18 - Polskie wesele !


Vendredi 27 septembre

Vendredi nous sommes repartis pour Tarnòw, en Pologne, près de Cracovie, où nous sommes invités au mariage d'un mien petit cousin. Cet événement ne faisait pas initialement partie de notre " grande promenade " mais lorsque nous avons reçu l'invitation d'Emmanuel et Agnieszka, nous n'avons pas hésité longtemps. Il a seulement fallu réétudier la fin du voyage, trouver un point de chute pour nos vélos, un moyen de rejoindre Cracovie dans les temps, tout en maintenant une date de retour compatible avec nos agendas de fin d'année déjà remplis.

Résultat de nos cogitations : laisser nos vélos chez notre fils à Annecy, puis prendre l'avion à Genève pour Cracovie, via Varsovie.

Dans l'avion, nous révisons notre petit lexique polonais. Dans mon porte-monnaie je remplace les euros par les złotys que nous n'avions pas dépensés. À l'aéroport de Cracovie, les réflexes reviennent : dzień dobry, proszę, dziękuję, do widzenia... Les souvenirs refont surface. 

On est contents de revenir en Pologne. C'est un bonheur de retrouver les Sklep, les Żabka, l'extrême bienveillance des automobilistes, les tch-ch-tch des caissières qui nous annoncent le prix à payer, le plaisir de dire quelques mots en essayant d'imiter au mieux la prononciation... Tout ce qui nous était devenu familier au cours des semaines passées refait surface.

Mais revenons à ce pourquoi nous sommes ici...

Samedi 28 septembre 14h30

En Pologne, mariage civil et religieux ne font qu'un. Tout se passe donc à l'église. En l'occurence, c'est dans une jolie petite chapelle toute en bois à l'écart de la ville que se tient la cérémonie. La messe - car bien entendu il s'agit d'une messe et non d'une simple bénédiction - est dite en polonais selon le rituel catholique romain. On n'est donc pas trop perdu. L'échange des consentements est évidemment prononcé en polonais, avec heureusement l'aide de l'officiant, même pour Agnieszka.

A la sortie de la messe, la tradition veut que l'on jette aux mariés des pièces de monnaie. Différence avec les grains de riz du mariage français : les pièces, on les ramasse...

Étonnamment, et contrairement à ce qui se passe en France, les choses ne traînent pas : aussitôt la messe terminée, les invités partent vers le lieu de la réception. Il n'y a pas de vin d'honneur ni de photos protocolaires (juste une photo de groupe vite faite). Pour les invités non véhiculés (principalement les français) un bus a été affrété. 

Les mariés restent encore un peu sur place, pour recevoir les vœux des personnes qui ne sont pas invitées à la réception. Ils arriveront un peu plus tard, dans une magnifique " GAZ Volga " avec chauffeur (la GAZ Volga est une limousine pour apparatchiks des années soviétiques.)

Le lieu de la réception est un hôtel-restaurant spécialisé dans l'organisation d'évènements " clé en main " : le Biała Przystań, à 20 kilomètres de Tarnòw. Lorsque nous arrivons, tout est prêt. L'apéritif est déjà servi, les buffets d'entrée et de desserts sont déjà en place.

Tout est rondement mené, rien n'est laissé au hasard. Et on verra que toute la soirée va s'enchaîner ainsi : pas de temps morts, et pas de précipitation non plus. 

Avant d'entrer dans la salle, les mariés reçoivent le pain, le sel et un shooter de vodka. C'est la tradition... Le pain symbolise la prospérité. Le sel évoque les difficultés de la vie. Et pour la vodka, j'ai trouvé une explication sur internet :

La tradition des shots aux mariés
Une des traditions les plus cocasses consiste à offrir 2 shooters aux mariés lorsqu’ils entrent dans la salle de réception. L’un est rempli d’eau, l’autre de vodka et bien-sûr, les mariés n’en connaissent pas le contenu ! Honneur à la mariée pour choisir le shooter qu’elle souhaite boire. Celui qui tombe sur le shooter de vodka serait celui qui dominera le couple. 
Une fois les shots consommés, les mariés jettent les shots au-dessus de leurs épaules. Si ces derniers se cassent, c’est un signe de chance et d’épanouissement pour le couple. La personne du couple qui a eu le shooter d’eau passe le balai et ramasse le verre cassé ! 
Source : Le mariage polonais - par Vodka Lab

Ensuite, une longue file se met en place : les invités viennent féliciter à chacun leur tour les mariés... et déposer leur enveloppe dans la boîte que leur tendent les témoins.

Cette séquence est en même temps celle de l'apéritif (pas de temps mort, vous dis-je...). Mais tandis que nous sirotons tranquillement nos verres, les polonais l'avalent d'un coup et s'en débarrassent immédiatement. On a l'air un peu bêtes à traîner avec nos verres à la main.

Il est 16 heures, on passe à table : entrée, potage, plat principal, dessert... Jusque là tout va bien. Le plus curieux (pour nous) c'est que dès le début et pendant tout le temps que dure ce repas, les gens viennent se servir au buffet des desserts, et même à la machine à café.

Quant à la boisson, c'est vodka en shooters, avalée toujours cul-sec, et le plus souvent suivie d'un verre de jus d'orange. Les serveuses veillent à ce que chaque table soit en permanence pourvue du nécessaire. C'est paraît-il le meilleur moyen pour " tenir la distance "... Pour varier un peu, il y a aussi un bar à cocktails, à volonté.

Entre chaque plat, on danse. Les play-lists sont à peu près les mêmes que partout ailleurs (On a quand même échappé à Alexandrie, Alexandra...) Pas d'animation sophistiquée, pas de grivoiserie, pas non plus de canards qui font coin-coin, ni de chenille qui redémarre, ni de serviettes qui tournent. C'est pas plus mal...

18h30. Le repas proprement dit est terminé. Ce sont maintenant les plats chauds qui s'enchaînent à intervalles réguliers, de 19h30 jusqu'à 1 heure du matin. Et pendant tout ce temps, buffet d'entrées, buffet chaud et buffet de desserts sont à disposition et réapprovisionnés en permanence...

Encore une curiosité pour nous : le gâteau des mariés est servi entre la viande (plat chaud n°1) et le poisson (plat chaud n°2).

Le plat chaud n°3 (le dernier...), c'est le Bortsch, le potage traditionnel à la betterave, servi avec une croquette à la viande.

Et si vous avez encore un petit creux, il y a toujours les Pierogi à volonté au buffet, et les desserts auxquels vous n'avez peut-être pas encore goûté : la Pavlova, le gâteau à la broche, et toutes sortes de verrines, tartelettes, muffins, ...

Jamais nous n'avons autant mangé. Pourtant, l'étalement des plats tout au long de la soirée ainsi que les nombreuses et brèves coupures dansantes ont rendu la chose agréable, au point d'apprécier jusqu'au dernier tous ces plats excellents.

2h30 dimanche matinEncore quelques danses, et dodo. Autre avantage de la formule " clé en main " à la polonaise : on dort sur place, dans des chambres d'hôtel confortables et insonorisées...

10h du matin. On se réveille l'estomac encore un peu lourd, mais bien reposés. Il est encore temps pour un petit déjeuner... avant de se retrouver pour le repas de midi, à choisir sur la carte du restaurant !

16 heures. Embrassades et derniers remerciements, puis nous reprenons le bus pour Cracovie. Demain après-midi retour à Genève puis Annecy.

Un beau moment et une belle expérience...

Merci à Emmanuel et Agnieszka pour l'invitation. Merci à la famille d'Agnieszka pour la somptueuse fête !

Heureusement ça ne fait que commencer. Merci d'être là !



La GAZ Volga. Sur la plaque : " jeunes mariés "



Les aquarelles de Béatrice





<- Précédent

Accueil

Suivant ->


Commentaires

Enregistrer un commentaire